Formation en Burn-out Parental (2023) par Training Institute for Psychology and Health (Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak UCL)
Diplômée en sophrologie par l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles et Luxembourg (2019-2021), cycle fondamental.
Graduat en psychologie clinique (ILMH) en 2002, passage de 3 ans à l’ULB en Psychologie et Sciences de l’Education.
Formée à l’Ennéagramme (2019): méthode d’analyse de la personnalité, donnant accès à une meilleure connaissance de soi et des autres;
Initiation à La Pleine Conscience (2018);
Formatrice au sein de la Fédération des Centres PMS libres (FCPL), dans l’accompagnement des adolescents;
Nombreuses formations en cours de carrière: l’adolescence et ses dérives (prévention suicide, comportements à risques, santé mentale); techniques d’animation; gestion du stress et estime de soi; La Méthode Félicitée; l’analyse du dessin d’enfants; l’approche systémique dans la relation thérapeutique (J. Vanhemelrijck); l’orientation scolaire et professionnelle; Education sexuelle dans une perspective sexo-fonctionnelle (Pascal De Sutter et Alexandra Hubin);…
Je travaille en centre PMS à Bruxelles, depuis 2003.
Depuis 2009, mes consultants sont essentiellement des adolescents. Je collabore avec eux, leur famille, les intervenants extérieurs (institutions, SAJ, SPJ, services sociaux, tuteurs, …). Avec les années, j’ai pu développer un bon réseau social, avec lequel je collabore régulièrement.
Je travaille sur base d’un échange constant avec le consultant, car, selon moi, le travail thérapeutique représente un chemin à parcourir ensemble, avec pour objectif, d’atteindre une autonomie dans la gestion de soi.
Depuis quelques années, j’ai décidé d’approfondir la connaissance de soi et la gestion des émotions: l’importance de retrouver un sens à sa vie. Atteindre un bien-être mental et physique, afin de bien s’ancrer et prendre ses décisions.
C’est pourquoi, la Sophrologie vient justement compléter le travail thérapeutique. Le retour sur soi, retrouver ses émotions et les accepter, permettra de mieux vivre au quotidien. Prendre distance avec le négatif, semer et développer le positif en soi et autour de soi.
Se sentir mieux dans son corps afin d’atteindre un équilibre corps-esprit et, à partir de là, mieux se cerner et avancer en accord avec soi-même.
La sophrologie vient équilibrer la psychologie, et vice-versa.
La complémentarité des deux pôles permettra la découverte de soi et la meilleure gestion de soi.
« C’est ta route et seulement la tienne. D’autres peuvent s’y joindre et marcher avec toi, mais personne ne peut marcher pour toi. » proverbe tibétain.
Ainsi, mettre des mots sur ses « maux », respirer, ressentir un meilleur ancrage, se rencontrer afin de continuer à avancer.
Comment j’en suis arrivée là?
J’adore mon métier, que je trouve captivant. J’adore apprendre, rencontrer des gens encore et toujours. Mais j’avais du mal à « lâcher-prise ». Mon cerveau fonctionne à du 200 km à l’heure. C’est épuisant.
Ces dernières années ont été très difficiles au niveau personnel. Je me suis donc tournée vers une kinésiologue (Stéphanie Asselman), qui m’a énormément aidée, j’ai lu et fait des rencontres exceptionnelles, qui m’ont permis de me rencontrer.
Ainsi, j’ai découvert le désir réel de continuer à aider les gens, mais en y ajoutant une touche « bien-être »: la respiration, le lâcher-prise.
Actuellement, je me rends de plus en plus compte de l’urgence effrayante d’aider les gens (enfants, ados et adultes) à gérer leurs émotions. Soumis à une pression dingue, un stress quotidien, la personne peut perdre pied, ses repères et basculer. Il devient donc primordial de retrouver l’énergie en soi, les clés pour une vie plus saine, en se respectant un maximum.
« Tellement absurde et éphémère est notre passage dans ce monde, que la seule chose qui me rassure c’est la conscience d’avoir été authentique … d’être la personne la plus ressemblante à moi-même que j’aurais pu imaginer. » Frida Khalô