À propos de

« (…) la preuve qu’on peut tout enlever à un homme, excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. » V. Frankl

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie caycédienne est une science de la conscience, qui a été créée dans les années 60 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle a donc une base scientifique, dont les études ont pu relater ses effets réels.

Selon le professeur Caycedo, « la sophrologie ne se décrit pas, elle se vit. »

La sophrologie fournit un ensemble d’outils simples, destinés à développer une conscience positive et sereine, et à créer un équilibre entre le corps et l’esprit: au départ d’activations corporelles par automassages, de contractions, de respirations, qui vont venir stimuler et renforcer positivement notre sensorialité.

Dans un premier temps, la sophrologie apprend à se recentrer, à se réapproprier son corps. La conscience peut alors s’ouvrir et nous apprenons à la travailler.

Ensuite, la sophrologie amènera vers une plus grande positivité et une meilleure gestion de soi.

Elle peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Assis ou debout, mais nous adaptons à chaque situation en fonction du patient. Il n’y a aucun contact physique.

La pratique régulière de la sophrologie caycédienne, d’abord avec un professionnel de la méthode, puis de manière autonome dans sa vie quotidienne, est nécessaire pour retrouver une meilleure qualité de vie, gestion de soi et des émotions.

La sophrologie ne remplace jamais la médecine traditionnelle, mais vient compléter un travail médical ou thérapeutique.

Les applications sont nombreuses:

  • burn-out, dépression ou état dépressif;
  • gestion de l’anxiété, des émotions, du stress;
  • développer la confiance en soi;
  • préparation d’un examen, d’une épreuve importante;
  • compétition sportive, entraînement de haut niveau;
  • sommeil;
  • douleurs physiques et mentales;
  • deuil, …
  • grossesse, préparation à l’accouchement, accompagnement post-natal; …

Le sophrologue se définit comme un guide, il accompagne, mais ne juge pas. Tout se fait dans le respect de l’autre.

Comment se déroule une séance?

Lors des séances, vous vous laisserez guider par la voix du sophrologue et vous apprendrez à vous détendre physiquement et mentalement par des exercices de respiration abdominale, de visualisation de chaque partie du corps, et de relâchement musculaire de la tête aux pieds.

Activation du corps par le toucher, le mouvement, le contracté/relâché;

Accueillir les sensations qui apparaissent et les accepter;

Développer une meilleure connaissance et gestion de soi.

Vous reprendrez ainsi, peu à peu, le contrôle, (re)trouverez le sens de votre vie.

Progressivement, au fil des entraînements, des changements positifs s’opèreront au niveau corporel, mental et émotif: meilleures sensations corporelles, bien-être physique et mental, meilleure concentration, développement de l’intuition, canalisation des émotions et éveil de la positivité.

« Durant quelques instants, la méditation a cette heureuse capacité d’adoucir mes souffrances, de faire taire les sentiments d’injustice et de colère qui m’habitent. Or, je ne veux pas être cette personne qui nourrit des sentiments négatifs. En la pratiquant tous les jours, je constate que la méditation m’aide à trouver le chemin de l’acceptation. (…) Karen Northsheild, extrait de son ouvrage « Dans le souffle de la bombe », survivante des attentats de Bruxelles.